Pourquoi choisir un logo fait par un designer professionnel?
C’est simple ! Parce que c’est payant !
Principalement, les entrepreneurs qui débutent produiront souvent eux-mêmes leur logo et c’est correct. Cependant, il vient rapidement un temps où on doit évoluer vers quelque chose de plus professionnel.
Ne connaissant pas les tenants et aboutissants de la communication graphique, on peut se perdre dans une image qui aura un look très amateur et au final, cela pourrait nuire à la croissance de l’entreprise. De là, prendre un professionnel pour leur image de marque (branding).
Tout est une question d’identité
Le logo doit tenter atteindre plusieurs objectifs dont :
- Véhiculer les valeurs de l’entreprise;
- Idéalement, transmettre un message;
- Séduire;
- Être mémorable;
- Se positionner versus sa clientèle convoitée;
- Se démarquer de la compétition;
- Au final, avoir une structure bien établie,
des politiques d’utilisation pour une reconnaissance rapide.
Il doit véhiculer les valeurs de l’entreprise
Les valeurs, un bien grand mot. Qu’entend-on par « valeurs » ? Je dirais que ce serait un ensemble de plusieurs petites choses, par exemple :
- la passion;
- l’engagement;
- la qualité du service ou du produit;
- le sérieux de l’expérience professionnelle;
- le plaisir que l’on peut retirer d’une expérience avec la firme;
Sur l’image de gauche, nous apercevons le logo que le client s’était créé. Un logo fait maison, bâti de façon non ordonnée, sans structure, sans vision. Une image de marque qui ne représente pas les valeurs de qualité, de haut de gamme que la compagnie veut transmettre. À droite, un logo professionnel. Une image pensée en fonction des valeurs à transmettre. Un symbole adapté à la clientèle et à la qualité du produit haut de gamme proposé.
Idéalement, il doit transmettre un message
Idéalement, à partir d’une iconographie particulière, d’un style typographique, nous devrions être en mesure de comprendre le champ d’expertise ou une valeur fondamentale que l’entreprise veut mettre de l’avant. Il raconte une histoire.
Sur l’image de gauche, on a une simple typographie pas très invitante, avec des pointes sur les lettres. Pas très convaincant pour aller visiter la clinique. De plus, la signature n’indique pas leur particularité soit les animaux exotiques. À droite, on a intégré un oiseau exotique pour bien représenter leur spécialité. On a intégré le tout à une patte qui peut très bien représenter les chiens ou les chats. Les couleurs sont plus douces et annoncent le professionnalisme de la clinique.
Il doit séduire
Dans un premier temps, il doit inspirer confiance. Il doit être crédible. Par séduire, on veut que le client, avec le temps, puisse s’identifier à la marque et qu’il est le goût de revenir! Qu’il en parle autour de lui.
Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille constitue un des meilleurs vecteurs de succès.
Souvent, pour sélectionner une entreprise, le client ne dispose pas de beaucoup de critères pour faire son choix. Parfois sa seule option est de se référer à l’image de marque. Ne connaissant pas sa réputation, le client choisira l’image la plus professionnelle ou celle qui lui parle le plus. Je donne souvent comme exemple, à prix comparable, entre un horticulteur avec un camion sale, tout rouillé avec un lettrage défraichi et un autre qui a un camion propre, bien identifié, en uniforme avec une soumission soignée, lequel choisiriez-vous ?
Poser la question c’est y répondre.
Il doit être mémorable
Un des plus grands défis et des plus difficiles à atteindre est la simplicité. C’est dans la simplicité des lignes de l’iconographie, du choix des couleurs ou d’une typographie qu’il sera reconnaissable, donc mémorable. Plus il sera simple, plus il sera mémorable. Plus il sera mémorable, plus il sera référable. Plus il sera référable, plus il sera profitable.
Il doit se positionner versus sa clientèle convoitée
Une fois que nous aurons déterminé le client type, nous serons en mesure de déterminer le style, les couleurs, la typographie.
Voici le genre de questions qu’il faut se poser lors du positionnement:
- Notre service/produit s’adresse à qui ?
- Aux femmes ou aux hommes ?
- De quel âge ?
- Diplômé ou pas ?
- À l’aise financièrement ou pas ?
Toutes sortes de questions qui orienteront la démarche.
Il doit se démarquer de la compétition
En faisant une bonne recherche, on peut se démarquer de la compétition de plusieurs façons. On doit éviter certains éléments graphiques, certaines couleurs ou typographie qui pourraient confondre les entités. Prendre le tout d’un angle différent.
La compétition
La marque déposée
Au final, il doit avoir une structure bien établie,
des politiques d’utilisation pour une reconnaissance rapide
Dans une entreprise, plusieurs personnes peuvent être sujettes à intervenir avec la marque. Le personnel des ressources humaines, du marketing, etc. Il faut donc établir des normes d’utilisations afin de préserver la pérennité de la marque. S’assurer qu’aucun précédent inopportun ne soit créé.
Le logo aura à survivre dans plusieurs environnements corporatifs ou publicitaires comme sur le web, dans les imprimés, sur fond blanc, pâle, foncé, noir, etc.
Il faudra donc établir plusieurs politiques structurelles :
- Comment redessiner le logo;
- Déterminer une zone de protection afin de préserver sa lisibilité;
- Déterminer sa grosseur minimale sur le web et l’imprimé;
- Les différentes versions selon chacun des fonds rencontrés;
- Les versions ou déformations non permises;
- Les recettes des couleurs primaires et secondaires pour le web (RGB) ou pour l’imprimerie (Pantone, CMYK);
- La typographie principale et secondaire permise;
- La philosophie derrière la marque;
- Le genre de photos recherchées
- La structure des différentes pièces
- La papeterie;
- Les dépliants;
- Les pochettes;
- Les véhicules;
- Les annonces publicitaires;
- Etc.